présence numérique associative

Pour certains, l’enjeu réside dans la communication et l’image renvoyée à tous les partenaires externes du projet. Pour le moment, les effets obtenus pour mobiliser en interne et attirer de nouveaux bénévoles restent encore décevants par rapport aux espoirs.

Pour d’autres, l’enjeu peut être de faciliter la participation des membres et dirigeants au projet associatif et à la prise de décision pour renforcer la gouvernance. Mais quelques risques sont identifiés par l’étude.

Des besoins sont identifiés : Au-delà du temps et des moyens financiers et matériels, un savoir-faire technique est aussi nécessaire, de même qu’un changement de culture et de pratiques à faire accepter.

Enfin, les associations interrogées livrent des recommandations au regard de leur expérience :
- l’importance de penser le numérique comme un outil, au service du projet associatif,
- le besoin, pour cette raison, de définir une stratégie digitale en fonction des besoins et attentes de son projet associatif propre,
- l’utilité d’évaluer les résultats obtenus,
- l’intérêt d’échanger entre associations les pratiques, voire de s’inscrire dans une démarche de mutualisation,
- le besoin d’accompagnement, qui peut se trouver, par exemple, auprès de bénévolat d’expertise pontuel, d’un mécénat de compétences, de l’appui de réseaux associatifs.

D’autres études sur le numérique au service des associations et soutenues par le FDVA apportent également d’autres éléments pour ce partage de pratiques et d’enseignements.

Pour plus d’informations sur :
- la synthèse de l’étude
- l’étude
- En 2016, Recherches et solidarités a prolongé cette étude dans un second volet avec Solidatech.
- Recherches et Solidarités
- la Social good week : Impulsée par la plateforme de crowdfunding HelloAsso, la « Social Good Week » met en lumière le rôle croissant des nouvelles technologies pour développer des initiatives solidaires. Du 1er au 7 décembre prochains, cette semaine de l’engagement numérique et citoyen sera rythmée de plus de 25 évènements partout en France et valorisera des centaines de porteurs de projets.
HelloAsso fait partie des 15 initiatives soutenues par l’Elysée dans le cadre de « La France s’engage ».
- le FDVA